Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour des étés frais et des hivers chauds au sein de notre cocon en exploitant toutefois le même système climatique.
Aujourd’hui les climatisations réversibles ont amélioré leurs performances énergétiques et leurs designs pour vous offrir la meilleure expérience climatique possible !

La climatisation réversible, comment ça marche ?
Et non, la clim ne diffuse pas d’air frais dans votre maison !
En réalité, elle utilise un système astucieux qui permet de se délester de l’excédant de chaleur intérieure dans le but de faire baisser la température d’une pièce.
Pour cela, elle utilise un fluide réfrigérant (nouvellement le R32 conformément aux normes européennes) qui capte la chaleur en traversant l’unité intérieure. A son contact, celui-ci passe à l’état gazeux et traverse alors l’unité extérieur se délestant de la chaleur. A nouveau, le R32 redevient liquide et engendre ainsi une boucle sans fin vous assurant une température confortable même sous les plus hautes chaleurs.
Lorsque votre clim est utilisée en tant que moyen de chauffage, le système inverse se produit. Le fluide emmagasine alors la chaleur extérieure pour la redistribuer à l’intérieure. C’est aussi simple que ça !

La clim réversible est-elle plus nocive pour l'environnement ?
Les systèmes de climatisation ont longtemps souffert de l’image de mauvais élève en terme de consommation d’énergie et d’environnement.
Aujourd’hui, cette ère est révolue ! Les solutions modernes offrent des performances bien supérieures au chauffage électrique et rivalisent en terme d’efficacité énergétique avec les chauffages au gaz.
Désormais moins nocives pour l’environnement, les climatisations se voient gagner la 1ère place du podium environnemental. En utilisant l’air extérieur pour le chauffage comme pour le rafraîchissement de votre maison, vous consommez en partie de l’énergie renouvelable !
Clim réversible ou pompe à chaleur : quelles performances énergétiques attendre ?
Aujourd’hui de nombreuses climatisations offrent des rendements énergétiques économiques et performants.
2 indices permettent aujourd’hui de mesurer la performance des appareils :
- Le SCOP : Il s’agit de la somme d’énergie calorifique produite sur la saison divisée par la somme d’énergie consommée sur cette même période (kWh). Cet indice mesure donc la chaleur dégagée pour l’énergie fournie.
- Le SEER : De la même manière que le SCOP, le SEER mesure le froid produit en divisant la demande saisonnière en refroidissement par la consommation d’électricité nécessaire à ce refroidissement sur la même période (kWh). Plus le SEER est élevé, plus l’appareil est performant.

Nos conseils pour réduire votre consommation d'énergie
Faire des économies d’énergie grâce à votre pompe à chaleur c’est désormais possible !
Encore faut-il respecter quelques conseils pour optimiser au maximum votre appareil de chauffage à savoir :
- Maintenez portes et fenêtres fermées ! Même si ce conseil peut vous sembler relever du B.A-ba de la climatisation, beaucoup l’oublie l’été venu, profitant de la vie en intérieur / extérieur et laissant la clim s’essouffler à faire redescendre la température ambiante à pleine puissance…
- L’été, conservez un écart constant d’environ 5 à 8°C entre la température extérieure et intérieure.
- Diminuez la climatisation à votre départ ou éteignez la complétement.
- Une maison isolée sera le gardien de votre confort climatique. Pensez à faire réviser votre isolation au besoin. Vous pouvez alors gagner jusque 5°C de température !
- Entretenez votre pompe à chaleur, mieux, signez un contrat de maintenance avec votre artisan. Il assurera la longévité de votre appareil et évitera les pannes fortuites. Les filtres et les sorties d’air sont à nettoyer tous les 6 mois !
N’oubliez pas également de bien choisir l’emplacement de votre condensateur :
- Le préserver du soleil, du sens contraire du vent et éliminer tout ce qui pourrait faire obstacle à l’évacuation de l’air !
Faire des économies d’énergie grâce à votre climatisation réversible c’est possible ! Selon votre mode de chauffage actuel, vous pourrez constater une différence non négligeable sur votre facture !

